aventure spatial
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

aventure spatial

aventure spatial est un forum de discutions sur les mission et actualité de l'espace et leur histoires
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Arcs rouges inhabituelles repérés sur Icy lune de Saturne

Aller en bas 
AuteurMessage
nenery
Admin



Messages : 24
Date d'inscription : 24/07/2015
Age : 31
Localisation : france

Arcs rouges inhabituelles repérés sur Icy lune de Saturne Empty
MessageSujet: Arcs rouges inhabituelles repérés sur Icy lune de Saturne   Arcs rouges inhabituelles repérés sur Icy lune de Saturne I_icon_minitimeMer 29 Juil - 20:38

Arcs rouges inhabituelles repérés sur Icy lune de Saturne

Arcs rouges inhabituelles repérés sur Icy lune de Saturne Pia19637_main

Comme graffitis pulvérisés par un artiste inconnu, inexpliqués, traînées rougeâtres en forme d'arc sont visibles sur la surface de la lune glacée de Saturne Téthys dans de nouvelles images-couleurs améliorée de la sonde Cassini de la NASA.

Les arcs rouges sont étroites, des lignes courbes sur la surface de la lune, et sont parmi les caractéristiques de couleur les plus insolites sur les lunes de Saturne être révélées par les caméras de Cassini.

Images prises à l'aide de filtres spectraux clairs, verts, infrarouges et ultraviolets ont été combinées pour créer les vues couleurs améliorée, qui soulignent les différences subtiles de couleurs à travers la surface de la lune glacée aux longueurs d'onde non visibles à l'œil humain.

Arcs rouges inhabituelles repérés sur Icy lune de Saturne Pia19638_a

Quelques-uns des arcs rouges peut être vu faiblement dans les observations faites plus tôt dans la mission Cassini, qui a été en orbite autour de Saturne depuis 2004. Mais les images en couleur pour cette observation, obtenu en Avril 2015, sont les premiers à montrer de grandes régions du nord de Téthys sous l'éclairage et les conditions d'observation nécessaire pour voir clairement les arcs. Comme le système de Saturne a emménagé dans son hémisphère nord l'été au cours des dernières années, les latitudes nordiques sont devenus de plus en plus bien éclairé. En conséquence, les arcs sont devenus clairement visible pour la première fois.

"Les arcs rouges vraiment sauté hors quand nous avons vu les nouvelles images", a déclaré Cassini scientifique participant Paul Schenk du Lunar and Planetary Institute de Houston. «Il est surprenant de constater combien l'ampleur de ces caractéristiques sont."

L'origine des caractéristiques et leur couleur rougeâtre est un mystère pour les scientifiques de Cassini. Possibilités étudiées comprennent des idées que le matériau rougeâtre est exposée la glace avec des impuretés chimiques, ou le résultat d'un dégazage de l'intérieur de Téthys. Ils pourraient également être associés à des fonctionnalités telles que les fractures qui sont en dessous de la résolution des images disponibles.

Sauf pour quelques petits cratères sur la lune de Saturne Dione, rougeâtres caractéristiques teinté sont rares sur d'autres lunes de Saturne. Plusieurs caractéristiques rougeâtres ne se produisent, cependant, sur le géologiquement jeune surface de la lune de Jupiter Europa.

"Les arcs rouges doivent être géologiquement jeunes parce qu'ils recoupent caractéristiques anciennes comme des cratères d'impact, mais nous ne savons pas son âge en années." a déclaré Paul Helfenstein, une imagerie scientifique de Cassini à l'Université Cornell, Ithaca, New York, qui a aidé à planifier les observations. "Si la tache est seulement un mince placage de couleur sur le sol glacé, l'exposition à l'environnement spatial à la surface de Téthys pourrait les effacer sur des échelles de temps relativement courtes."

L'équipe Cassini envisage actuellement observations de suivi des fonctions, à plus haute résolution, plus tard cette année.

"Après 11 ans en orbite, Cassini continue de faire des découvertes surprenantes», a déclaré Linda Spilker, Cassini scientifique du projet au Jet Propulsion Laboratory de la NASA à Pasadena, en Californie. "Nous prévoyons un look encore plus près à l'un des arcs rouges Tethys en Novembre pour voir si nous pouvons démêler l'origine et la composition de ces marques inhabituelles."

La mission Cassini-Huygens est un projet coopératif de la NASA, l'ESA (Agence spatiale européenne) et l'Agence spatiale italienne. JPL, une division de l'Institut de Technologie de Californie à Pasadena, gère la mission pour la Direction des missions scientifiques de la NASA à Washington. Le centre des opérations d'imagerie de Cassini est basé à l'Institut des sciences spatiales de Boulder, au Colorado.
Revenir en haut Aller en bas
https://aventurespatial.kanak.fr
 
Arcs rouges inhabituelles repérés sur Icy lune de Saturne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
aventure spatial :: actualité spatial :: usa-
Sauter vers: